Baptême du rosier "Fifi sur la volière" en Juin à l'Abbaye de Chaalis







Une longue histoire pour passer de "Grimpant sur la volière" au baptême du très officiel "Fifi sur la volière"

J'ai trouvé ce rosier au pied d'une volière dans l'Orne, il y a 25 ans!
Aujourd'hui, ce jardin n'existe plus mais au pied de cette volière au côté de deux rosiers aux grandes feuilles, certainement des hybrides de thé, je découvris quelques rameaux avec un petit feuillage, fin et portant 3 fleurs en pompons blanc-rosé.

La propriétaire de l'époque était certaine de ne jamais avoir planté ce rosier.
Après l'avoir multiplié, observé, je le trouvais extrêmement sain avec une floraison débutant en juillet pour se prolonger jusqu'aux gelées.

Il était incontestable qu'il y avait là une plante avec bien des qualités, mais je voulais être certain que ce ne fut pas une variété déjà connue, je commençais donc à en distribuer à de fins connaisseurs: Paul lefèbvre, André Eve, Eléonore Cruse, Guy Delbard, François joyaux, Jérôme, les amis de la roseraie de l'Haÿ  etc ....

J'ai décidé que tant qu'il n'y aurait pas de certitude sur cette variété elle resterait sous le nom provisoire de "Grimpant sur la volière" au catalogue des Pépinières roses d'Antan !

Les années ont passé, le rosier est toujours aussi régulier, florifère, sain avec des fleurs au parfum de Primevère (dixit Paul Lefebvre)

je décidais donc qu'il était temps d'officialiser son existence, étant certainement né de parents inconnus.

Les Journées de la Rose à Chaalis semblait un endroit bien indiqué pour cet acte, Guy Delbard me fit la joie d'accepter d'être le parrain, Marie-Jo et Chantal les marraines et, François Joyaux nous gratifia d'un discours dont il a le secret !

Ce nom "Fifi sur la volière" n'est pas dans "l'air du temps" c'est un clin d'oeil, une histoire d'amitié entre des amateurs éclairés et des professionnels.
Si ce rosier est vraiment excellent, son histoire m'a aussi beaucoup appris sur les relations humaines !

Philippe Viton